Actualités

Projet artistique pluridisciplinaire « Tellement moi »

Par CLAIRE JUNILLON DOS SANTOS, publié le mardi 13 janvier 2026 13:33 - Mis à jour le vendredi 16 janvier 2026 15:31

 Un projet artistique intitulé « Tellement moi » sur le thème de l’autoportrait sera mené par l’artiste Naomi Maury et se déroulera au collège, sous forme d’ateliers au 3ème trimestre à l’intention des classes de 5ème 1 et 5ème 7. 

Afin de sensibiliser nos élèves à l’art contemporain, nous sommes allés visiter pendant la journée du vendredi 26 septembre, deux lieux d’expositions très différents avec pour accompagnateurs, Mmes Junillon (professeure documentaliste), Chomette-Terrel (professeure d’anglais), Tillier (professeure d’arts plastiques) et avec M. Dehant (professeur en S.V.T).

 La journée avait été organisée de la façon suivante : 

1) Visite en matinée de la Fondation Moly-Sabata, résidence d’artistes, située au 1, rue Moly-Sabata à Sablons (38). Cette fondation créée par l’artiste Albert Gleizes, met à disposition ses ateliers et ses ressources toute l’année afin de permettre aux artistes invités de créer dans de bonnes conditions. Cette résidence perpétue ainsi une tradition de transmission ancrée depuis 1927 dans ce lieu d’hospitalité, aujourd’hui propriété de la Fondation. Elle présente ainsi des expositions annuelles visibles pendant les mois de septembre à début novembre. Celle que nous sommes allés visiter s’intitulait « Entr’acte » thème théâtral lié à la structure scénographique de l’exposition, où, après avoir soulevé un pan de rideau, le spectateur pouvait découvrir des œuvres variées de différents artistes, en se dirigeant soit côté jardin à sa gauche ou côté cour, à sa droite. Ce lieu est principalement dédié à l’art de la céramique. Nous avons pu ainsi découvrir différentes sortes d’émaillage ainsi que des techniques de cuisson variées selon les différents types de fours utilisés : En extérieur : - Reconstitution d’un four gallo-romain enterré dans le parc de Moly-Sabata allant jusqu’ 800°/ 900° C - Four à briques réfractaires allant jusqu’à 900°/1000° C En intérieur c’est-à-dire en atelier : - Four électrique haute température allant jusqu'à 1280°C / 1300°C sont adaptés en particulier à la cuisson de la porcelaine et du grès. Les élèves ont eu ainsi le loisir de découvrir avec quel talent et originalité les artistes se sont appropriés cet art de la céramique.

2) L’après-midi, nous nous sommes rendus sur un autre site nommé Le Basculeur, lieu d’art contemporain/atelier M. Chopy, situé au 193, route du stade à Revel - Tourdan (38). Nous avons eu le plaisir d’y découvrir une nouvelle exposition intitulée « Le monde et une brouette », réalisée par Marc Chopy, lui-même fondateur du Basculeur, en tandem avec Dominique Blain. Dans le parc, les élèves ont pu découvrir, appréhender et dessiner des sculptures abstraites présentant des effets de trompe-l’œil grâce au dispositif de l’anamorphose. Puis ils ont été accueillis dans le lieu d’exposition par M. Chopy en personne qui leur a présenté et expliqué sa dernière exposition en cours. Malgré quelques légers aléas dû à la météo, nous avons passé une très bonne journée, riche de nouveautés et de découvertes artistiques et prêts à revenir faire d’autres visites si l’opportunité nous le permet.

 

 

 

 

Et rendez-vous le 21 avril, au collège, pour les ateliers de mise en pratique avec notre artiste en résidence à Moly Sabata, Naomi Maury !