Actualités

Un numéricien à la rencontre des élèves !

Par THIERRY LABRUYERE, publié le vendredi 6 février 2026 10:50 - Mis à jour le vendredi 6 février 2026 16:49

Lors de la semaine d’actions en décembre, les classes de 4è3, 4è4, 4è6, 3è2, 3è4 et 3è6 ont eu la chance de rencontrer Laurent CHIRON, venu de la région nantaise pour expliquer son métier de numéricien.

Lors d’une conférence passionnante, il a expliqué en quoi consistait son métier à travers des exemples très concrets : il traduit des équations mathématiques en langage informatique afin de permettre des calculs très puissants que l’humain ne serait pas en mesure de réaliser.

Objectif ? Modéliser des situations telles que les prévisions météorologiques, des simulations d’aquaplaning d’une voiture ou d’amerrissage d’urgence d’un avion, afin d’améliorer des process industriels. Mais aussi, rendre plus réalistes des jeux vidéos en faisant calculer en temps réel des éclaboussures selon la trajectoire et la force d’un projectile. 

Désormais, Laurent CHIRON met ses compétences au service de l’art numérique en créant des œuvres colorées à partir de formules mathématiques.

Dans un deuxième temps, les élèves ont pu pratiquer en programmant un arbre de Pythagore sur le logiciel Scratch. Avec quelques modifications personnelles du programme, ils ont pu changer les formes et les couleurs et ainsi créer leur propre arbre.

Nous remercions chaleureusement Laurent CHIRON pour son intervention très riche auprès des élèves : grâce à sa capacité de vulgarisation scientifique, il a su rendre accessible des domaines tels que la programmation, la modélisation mathématique, l’ingénierie industrielle… et a ainsi ouvert des portes sur ces domaines parfois méconnus des collégiens.

Nous remercions également le Foyer Socio-Educatif (FSE) pour le financement de cette action.

D’autres actions en lien avec les mathématiques ont eu lieu durant cette même semaine : ateliers mathématiques par le jeu et la manipulation, Educfi (éducation financière et budgétaire), concours Castor informatique, concours d’énigmes Eurêka Maths…

Prochain rendez-vous : la semaine des mathématiques mi-mars !